14 décembre 2017
Bonne fête Odile

Site mis à jour le
13 décembre 2017

Plan du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amis Bergers Allemands

loi mars 2015 en bas de page

 La Fidélité, crocs, poils et tendresse

 
Loups couple1 

Les Aïeux

  Nos Amis

 

 

Fétiche et Lélia

Résultat de recherche d'images pour

Berger Allemand

 

ORIGINES :
Très répandu dans le monde ce chien magnifique est un exemple de fidélité. 
Vigilant, courageux, pondéré et protecteur. Certains prétendent que TACITE le citait dans ses oeuvres, (leur mort était mise en scène : certains, recouverts de peaux de bêtes, étaient déchirés par les chiens), ce qui tendrait à confirmer  l'ancienneté de cette race.  Rien n'est prouver dans ce sens car le Club du Berger Allemand (Société affiliée au VDH Verein für das Deutsche Hunderwesen) est reconnu pour l'avoir créée . Le  standard fut rédigé le 20 septembre 1899 grâce au formidable travail du capitaine allemand Max von Stéphanitz. Après différents croisements de chiens de berger, cette race connut une dernière amélioration en 1893 par du sang de Berger écossais. Le Club du Berger Allemand réfute obstinément une éventuelle descendance du loup d'Europe du Nord. Ci-dessus : squelette humain près de celui d'un très jeune Canis. Daté  de 12 000 ans, ils ont été découverts dans le nord de la Palestine.

 

 

 

Quel âge a mon chien ?

Age réel —– Petite taille —– Taille moyenne —– Grande taille

6 mois              15 ans                    10 ans                          8 ans

1 an                   20 ans                   18 ans                          16 ans 

2 ans                 28 ans                    27 ans                          22 ans

3 ans                 32 ans                    33 ans                          31 ans

4 ans                 36 ans                    39 ans                          40 ans  

5 ans                 40 ans                    45 ans                          49 ans

6 ans                 44 ans                     51 ans                          58 ans

7 ans                 48 ans                     57 ans                          67 ans

8 ans                 52 ans                     63 ans                         76 ans 

9 ans                 56 ans                     69 ans                         85 ans    

10 ans               60 ans                    75 ans                          96 ans 

11 ans                64 ans                    80 ans                         105 ans

12 ans                68 ans                    85 ans                          115 ans

13 ans                72 ans                    90 ans

14 ans                76 ans                    96 ans

15 ans                80 ans                   102 ans

16 ans                84 ans                    110 ans

17 ans                88 ans

18 ans                94 ans

19 ans                100 ans

20 ans                110 ans

 

Plaquette Mésopotamie

 Plaquette du deuxième millénaire avant J.C.  (Mésopotamie).

Est-ce un collier ?


Elégant et bel animal, il s'éduque de façon ferme et autoritaire. La hiérarchie doit absolument être respecté, comme dans une meute. Le dominant doit-être le Maître et celui-ci doit constamment manifesté cette domination. C'est indispensable pour l'harmonie de la famille. Docile et particulièrement  intelligent le Berger apprend très vite et s'intéresse à tout ce que fait son Maître. Ce n'est pas un chien (vraiment) urbain car il lui faut de l'espace où il pourra se dépenser, courir, faire des exercices, son équilibre tant physique que mental en dépend. Il peut être dominateur et aggresif envers les autres chiens mais il est généralement bon envers les autres animaux.Il existe plusieurs variétés de Berger allemand, dont celles à poil long ou à poil ras. La variété à poil ras est la seule acceptée dans les concours. Sa morphologie présente une harmonie agréable. La tête, portée par un cou musclé, est  cunéiforme, mince et munie de puissantes mâchoires, elle s'affine encore en rejoignant la truffe noire. Les 42 dents s'encastrent parfaitement jet s'avèrent être de redoutables outils de découpe, les incisives supérieures viennent se placer en ciseaux devant les incisives inférieures. Les oreilles sont droites, parfois frangées. L'oeil en amande est très expresif, il n'est pas proéminent. L'arrière-train est plus bas que le garrot, la longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot de 10% - 20 %. La poitrine est plutôt développée. Les cuisses sont musclées et permettent une course rapide et des sauts impressionnants. La queue est dressée chez les dominants et plus poilue que le  corps. Son poil est double, sous poil, court sur la tête et plus long sur le cou,. Il est noir et s'harmonise avec des touffes brunes, brun rouge, gris clair, jaune.

Son alimentation doit-être saine pour un épanouissement favorable.  S'il est bien encadré, sa longévité peut dépasser douze années.

ATTENTION: La dysplasie de la hanche est vraiment redoutable et l'apparition de vers dans les selles doit être surveillée dès la fin du sevrage. Ecourter régulièrement les doubles ergots reste un moyen préventif d'éviter une malformation.
IDENTITE :

Taille au garrot : Mâles : 60 cm à 65 cm;  Femelles : 55 cm à 60 cm

Poids : Mâles : 30 à 36kg parfois 40kg ; Femelles : 26 à 32 kg

 

Le Berger Allemand concerné par la loi anti-clonage !
 

Le Parlement européen a demandé le 03 septembre 2008, l'interdiction du clonage d'animaux destinés à l'alimentation au sein de l'Union Européenne.

Cette résolution a été adoptée par 622 voix "pour", 32 "contre" et 25 abstentions.

Le clonage d'animaux figure en tête de liste et n'est pas la seule pratique contestée par le Parlement Européen. L'élevage d'animaux clonés et de leur descendance ainsi que l'exploitation des produits dérivés sont également concernés. Toutes les espèces d'animaux seront concernées.

Le Parlement européen a demandé à ce que les propositions de lois en question prévoient une interdiction des importations d'animaux clonés et de tous produits issus de ces animaux (viande, lait, œufs…) ainsi que de leur progéniture. Un embargo doit également être mis en place contre l'importation de sperme ou d'embryons d'animaux clonés.

Pour le moment, aucun produit provenant d'animaux clonés n'est encore commercialisé dans le monde, mais connaissant la fourberie et la soif d'argent des corbeaux de la finance, la méfiance est de mise.

 

 

Chien Loup de Saarloos

ORIGINES : Pays-Bas, Tchécoslovaquie.
Leendert SAARLOOS souhaitait apporter du sang neuf dans la race canine, dont il disait que la domestication l'avait perverti. Il croisa un chien de type berger allemand et une louve sibérienne de type européenne (1932).  On lui donna le nom de son fondateur Mr Leendert SAARLOOS (1884 – 1969). Son rêve était de créer une race de chien résistante dans le but de dresser des chien de secours ou de guides au service de l'homme.  La seconde génération donna naissance à la première chienne de « Saarloos ». La race fut reconnue par la Société Centrale Canine des PaysBas en 1975 mais  Mr SAARLOOS n’eut malheureusement pas l’occasion de voir son rêve se réaliser. Ce chien peut vivre 14 ans. Le poil et le sous poil varient au fil des saisons. Leurs couleurs sont noires, brunes ou crèmes. Ils forment crinière autour du cou. Ce chien ne semble pas posséder les qualités exemplaires du B.A. Peu curieux, mauvais gardien, il aurait plutôt tendance à s'éloigner sinon fuir les nouveaux arrivants d'après les possesseurs d'animaux de cette race.

 

IDENTITE :

Taille : Mâles : 65 à 75 cm au garrot - Femelles : 60 à 70cm au garrot

Poids : La moyenne se situe entre 25 à 39 kg

 

 

 

L'origine de nos amis n'est pas encore fiable ?

Le chien fait parti de la famille des canidés qui comprend 38 espèces. Les loups, les chacals, le Coyote et les formes domestiquées, le dingo et le chien sont du genre "Canis" et,  possèdant la même formule chromosomique, ils sont indéfiniment féconds entre eux. L'homme a effectué ces croisements sous conditions artificielles. Tous les carnivores modernes ont sans doute pour ancêtre Mi Acis, une sorte de genette ou belette qui vivait à l'emplacement de l'Amérique du Nord , il y a 40 millions d'années à l'éocène. Dès l'Oligocène des disparités apparaissent entre ces canidés primitifs.  30 millions d'années, vit Hesperocyon qui abandonne progressivement la vie arboricole pour chasser à terre. De la corpulence d'un coyote, Mesocyon apparaît à la fin de l'Oligocène, environ 23 millions d'années. Tomarctus voit le jour il y a 10 dix millions d'années, Il pourrait être le premier canidé. Sa présence est vérifiée au Miocène moyen et supérieur jusqu'au pliocène inférieur. Les scientifiques supposent que sa démarche est digitigrade (il se déplace sur ses doigts) et avancent qu'il possède déjà quatre doigts serrés. Bien que l'ensemble des paléontologistes reconnaissent Tomarctus comme l'ancêtre des canidés modernes, certains  lui préférèrent Leptocyon, un autre carnivore d'origine nord-américaine, mais apparaissant seulement au Miocène. Des détails anatomiques spécifiques classeraient désormais Tomarctus dans la lignée des hyènes.

Les chercheurs situent canis Lepophagus, le premier "canis" vers la fin du Miocène supérieur, il y a un peu plus de 5 millions d'années en Amérique du Nord. On retrouve en Europe la présence d'un canis, dans un gisement datant de 8 millions d'années en Espagne. L'absence de preuves fossilisées rend ce décalage chronologique encore inexpliqué. Rien ne prouve en effet aujourd'hui que le genre Canis a vécut d'abord en Amérique du Nord. On suppute qu'une forme ancestrale aurait pu gagner l'Ancien Monde par le détroit de Béring émergé, et aurait donné naissance à un Canis qui, par la suite, serait retourner en Amérique du Nord. Canis cipio, l'ancêtre de la faune européenne, se diversifie au Pliocène inférieur, donnant naissance aux chacals et aux coyotes.
La prodigieuse capacité d'adaptation  des Canidés leur permet une répartition dans tout l'hémisphère nord, en Amérique comme en Eurasie, puis en Amérique du Sud, en Afriq
ue et dans le Sud-Est de l'Asie.

L'ancêtre du loup aurait donc fait son apparition il y a deux millions d'années, suivi par le Canis lupus (le loup actuel), vers la fin du Pléistocène inférieur et présent en Europe entre 900 et 600 mille ans av J-C. Le  loup américain lui semble contemporain mais il est  impossible de savoir si le loup est né dans l'Ancien ou le Nouveau Monde.
Canis mesomelas, l'actuel chacal à chabraque, chassait pourtant déjà dans la fameuse gorge d'Olduvai, en Tanzanie  il y a 1,7 millions d'années. Pendant que , Vivants dans des régions plus méridionales, coyotes et chacals ne migrent pas alors que les loups subissent les importantes variations climatiques de l'ère quaternaire et suivent l'exode des grands troupeaux d'herbivores, se mélangeant pour l'occasion entre eux.. Il faut savoir que la Béringie est à nouveau émergée, favorisant les déplacements entre les deux continents d'où la multiplication des variétés de loups : On compte plus d'une trentaine de sous espèces ou races géographiques ! Les facultés d'adaptation au nouvel environnement s'expriment dans la taille, la texture du poil, la couleur du pelage mais aussi certains comportements spécifiques. Ainsi le loup arctique, au pelage blanc et épais atteint 1 mètre au garrot, alors que le loup du sud de l'Inde, au poil court et fauve n'atteint que 50 à 60 cm.

Le loup est encore considéré aujourd'hui comme l'ancêtre du chien par l'ensemble des scientifiques ou presque. Cette grande diversité du loup peut évidemment expliquer celle du chien et  l'on suppose que les chiens seraient d'avantage issus des loups de petit gabarit, originaires du Moyen-Orient à l'inde, que des loups de grande taille vivant dans le nord. Même si le loup d'Inde, Canis lupus pallipes, est actuellement proposé comme l'ancêtre direct du chien, l'espèce canine ne peut logiquement être issue d'une seule et unique souche de loups qui auraient été domestiqués en un territoire unique  et à une seule époque.

 

Après lecture des recherches et avancées jusqu'à fin 2008, on peut supposer que la domestication du chien s'est faite en deux temps : d'abord vers -14000 av JC dans le Nord-Ouest de la Russie puis vers - 9000 av JC en Asie du Sud-Est mais dans les deux cas à partir du loup ou de quatre sous-espèces différentes. Rien ne justifie en effet une présence d'autres espèces de chien ayant d'autres origines...
Lors de ces domestications, des phénomènes d'hybridations ou de croisements  entre population, issues d'espèces différentes (chacal, coyote, oup gris du Nord (canis lupus), loup d'Asie canis lupus pallipes), petit loup du désert d'Arabie (canis lupus arabs) et loup laineux du Tibet et du nord de l'Inde (canis lupus laniger), se sont probablement produites, menant à la diversité de notre époque mais malgré les différences entre les sous-espèces de loup : les chacals et les coyotes, on reste dubitatif quant à la filiation entre un Saint-bernard, un rotweiller, un lévrier et un chihuahua...

 

 CHIENS de GROUPE 1

 

Berger Allemand (Chien Loup d'Alsace - B.A)  Berger Australien d'Amérique (L'Aussie)  

Berger Australien Kelpie (Kelpie)                       Berger Belge Groenendael (Groenendael)   

Berger Belge Laekenois (Laekenois)                   Berger Belge Malinois (Malinois)

Berger Belge Tervueren (Tervueren)                   Berger Blanc Suisse (Berger Blanc)

Berger Catalan (Gos d'Atura)                                Berger de Beauce (Beauceron - Bas-rouge)

Berger de Bergame (Berger Bergamasque - Cane da pastore Bergamasco)

Berger de Brie (Briard)                                           Berger de Croatie

Berger de Maremme et Abruzzes (Cane da pastore Maremmano-Abruzzese)

Berger de Russie Méridionale (Youjak)              Berger des Pyrénées à face rase (Labrit)

Berger des Pyrénées à poil long (Labrit)            Berger des Shetland (Colley Shetland)

Berger Espagnol de Majorque (Ca de Bestiar)

Berger Hollandais à poil court (Hollandse Herdershond)

Berger Hollandais à poil dur (Hollandse Herdershond)

Berger Hollandais à poil long (Hollandse Herdershond)

Berger Picard (Berger de Picardie)                       Berger Polonais de Plaine (Nizinny)

Berger Polonais de Podhale (Berger des Tatras)

Berger Portugais (de la Serra de Aires)               Berger Slovaque (Tchouvatch Slovaque)

Bobtail                      Border Collie                         Bouvier Australien

Bouvier des Ardennes                                             Bouvier des Flandres (Flanders Cattle Dog)

Cao Fila de Sao Miguel                                           Chien Loup de Saarloos (Saarlooswolfhond)

Chien Loup Slovaque (Chien Loup Tchèque - Ceskoslovensky Vlcak)

Colley à poil court                   Colley à poil long                Colley Barbu (Beardy)      

Komondor  Kuvasz (Berger Hongrois)                 Mudi (Berger Hongrois)

Puli (Berger Hongrois)                                             Pumi (Berger Hongrois)

Schapendoes (Schapendoes néerlandais - Nederlandse Schapendoes)

Schipperke                         Welsh Corgi Cardigan                 Welsh Corgi Pembroke

 

Documents CERFA à télécharger

11459-02 Déclaration en mairie d'un chien de la 1ère catégorie
11460-02 Récépissé de déclaration en mairie d'un chien de la 1ère catégorie
50684-03 Notice à l'usage des propriétaires de chiens de la 1ère catégorie


11461-02 Déclaration en mairie d'un chien de la 2ème catégorie
11462-02 Récépissé de déclaration en mairie d'un chien de la 2ème catégorie
50685-03 Notice à l'usage des propriétaires de chiens de la 2ème catégorie

 

 La LOI

Les animaux dangereux ou gênants
 

Les animaux peuvent être à l'origine de toutes sortes de gênes ou d'accidents. La loi protège les droits des tiers en rendant le gardien responsable (propriétaire ou personne momentanément chargée de sa garde).

En tout temps, un animal doit être surveillé ou placé dans un endroit bien clos ou attaché.

Notre conseil : si vous êtes propriétaire d'un animal, souscrivez une assurance.
Rappel : la vaccination contre la rage est obligatoire (c'est une maladie mortelle tant pour l'animal que pour l'homme).

 

 

· Les animaux bruyants

Les aboiements excessifs d'un chien peuvent être considérés comme des troubles de voisinage et le propriétaire du chien peut être déclaré responsable des troubles causés.

Pour les faire cesser, demandez au gardien d'y mettre un terme. En cas d'échec, adressez-vous à la mairie, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile.

· Les animaux errants

Aucun animal ne doit divaguer.

Sur la voie publique, un animal doit être tenu en laisse ; ceux potentiellement dangereux doivent être muselés. Certains animaux doivent être transportés dans une cage.

Si vous êtes incommodé par un animal qui divague, demandez à son gardien de mettre fin à cette situation. En cas de refus ou en son absence, appelez police-secours ou les pompiers : une équipe cynophile sera dépêchée qui capturera l'animal et le placera en fourrière.

Si un animal errant vous occasionne des dégâts matériels, son gardien en est responsable.

Dans certains cas, les dégâts causés par du gibier (sangliers, cerfs, biches, daims, chevreuils), peuvent être indemnisés par l'office national de la chasse (85 bis avenue de Wagram 75017 PARIS).

 

 

             Les chiens dangereux              

La loi classe certaines races dans la catégorie des chiens dangereux.
En savoir plus sur les chiens dangereux

Réglementation sur les chiens dangereux

La loi classe les chiens susceptibles d'être dangereux en deux catégories :

- 1ère catégorie qui regroupe les chiens d'attaque dont le maître ne peut retracer l'origine par un document, par exemple, Pitbulls, chiens assimilables aux chiens de race Mastiff et chiens d'apparence Tosa-Inu.

- 2ème catégorie qui regroupe les chiens de garde ou de défense inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), par exemple American Staffordshire Terrier. Leur maître dispose de documents délivrés par la Société Centrale Canine (certificat de naissance et pedigree) attestant de l'origine du chien. Les Rottweiler et chiens d'apparence Rottweiler appartiennent à cette catégorie même sans inscription au LOF.

Pour la 1ère catégorie, la réglementation prévoit :

- Des interdictions : acquisition ; cession (gratuite ou onéreuse) ; importation ; introduction sur le territoire français ; accès aux transports en commun, aux lieux publics, aux locaux ouverts au public ; stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs.
- Des obligations : circulation des chiens muselés et tenus en laisse ; stérilisation ; déclaration en mairie ; vaccination contre la rage ; assurance responsabilité civile.

Pour la 2ème catégorie, la réglementation prévoit :

- Des interdictions : stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs.
- Des obligations : déclaration en mairie et production des certificats de vaccination et d'une assurance responsabilité civile ; circulation des chiens muselés et tenus en laisse.

Pour les 1ère et 2ème catégories, ne peuvent détenir ces chiens :

- Les personnes de moins de 18 ans.
- Les personnes majeures sous tutelle.
- Les personnes ayant été condamnées pour crime ou violence.
- Les personnes auxquelles le maire a déjà retiré la garde d'un chien parce qu'il représentait un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.

 


· Les animaux mordeurs ou griffeurs

Ne vous exposez pas aux morsures d'un chien :
- Ne vous enfuyez pas en courant devant un chien.
- Ne dérangez jamais un chien qui dort ou qui mange.
- Ne caressez pas un chien inconnu, même tenu en laisse par son maître.

Habituez vos enfants à ce comportement de réserve vis-à-vis des animaux.

Si vous avez été mordu ou griffé par un animal : consultez d'urgence un médecin, même si vous connaissez l'animal.

Signalez les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. La mairie sera avisée et l'animal sera placé sous surveillance vétérinaire.

Si l'animal meurt dans les quinze jours, vous devez aviser le vétérinaire et les services de police.

En savoir plus :
Services vétérinaires de votre préfecture,
Votre mairie
Votre vétérinair
e

 

Les catégories de chiens.

Pour les chiens de 1ère et 2ème catégories, les maîtres ont l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile.
 

La liste des catégories de chiens.


La loi classe les chiens par catégorie (suivant l’article L 211-12 du code rural).
Il existe 2 catégories de chiens dangereux :


Les chiens de 1ère catégorie :
La 1ère catégorie concerne les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et assimilables, par leurs caractéristiques morphologiques, aux chiens de races. Ces chiens sont principalement les suivants :
 

Les chiens de race Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier ou American Staffordshire Terrier (ces deux types de chiens sont communément appelés "pit-bulls").
Les chiens de race Mastiff sans pédigrée, communément appelés "boer-bulls".
Les chiens de race Tosa sans pédigrée.


Il ne faut pas oublier que ces chiens ne sont pas autorisés dans les transports en commun (suivant l’article L211-16 du code rural).
Ces chiens ne sont pas assurés par une assurance
Responsabilité Civile. Une assurance spécifique sera nécessaire pour les couvrir.

Les chiens de 2ème catégorie :
La 2ème catégorie concerne les chiens de garde ou les chiens dits de défense. Ces chiens de race doivent être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture. Ces chiens sont les suivants :

 

 

Les chiens de race Staffordshire terrier avec pédigrée.
Les chiens de race American Staffordshire ou American Staffordshire terrier    avec pédigrée.
Les chiens de race Rottweiler avec ou sans pédigrée. Les chiens ressemblant   aux chiens de race Rottweiler, qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique   reconnu par le ministre de l'agriculture.
Les chiens de race Tosa avec pédigrée.


Les chiens de 3ème catégorie :
La 3ème catégorie concerne tous les autres chiens non répertoriés ci-dessus. Vous n’avez pas l’obligation de souscrire à une assurance Responsabilité Civile, cependant il est tout de même conseillé d’assurer son chien.
Si vous avez déjà souscrit à une
assurance Multirisque Habitation pour votre résidence, votre responsabilité civile de maître de chien est déjà assurée pour les chiens de 3ème catégorie.


 

Catégorie 1 :
chiens d’attaque ou dits dangereux
Catégorie 2 :
chiens de défense
ou de garde
Catégorie 3 :
Autres chiens
Chiens sans pédigrée assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races :
- American Staffordshire sans pédigrée (American Staffordshire Terrier, Pitt-Bulls)
- Mastiff sans pédigrée
(Boer-Bulls)
- Tosa sans pédigrée
- Staffordshire Terrier
- American Staffordshire avec pédigrée
- Tosa avec pédigrée
- Rottweiler avec pédigrée
- Rottweiler sans pédigrée
- Staffordshire Terrier avec pédigrée
- Chiens ressemblant aux chiens de race Rottweiler, sans pédigrée
Toutes les autres races

Source : Loi du Code Rural Articles 211-1
Pédigrée : Généalogie d’un animal dit pure race. L’animal doit être inscrit au Livre des Origines Français (L.O.F.).

 

 

 

 Regard de LOUPS

 

 

 

 

Chiens dangereux : description, interdictions et obligations

SOURCE :

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration française

Mise à jour le 19.03.2015- Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les chiens susceptibles d'être dangereux sont répartis en 2 catégories : les chiens d'attaque et les chiens de garde et de défense. Ces chiens sont soumis à des mesures spécifiques et à certaines interdictions et obligations. Si vous voulez posséder un tel animal, vous devez remplir certaines conditions.

Chiens d'attaque (1ère catégorie)  

Chiens concernés

Il ne s'agit pas de chiens de race mais issus de croisements.

Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le livre des origines françaises ou LOF). Ils peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes :

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls),

  • Mastiff (chiens dits boerbulls),

  • Tosa.

TosaBoerbullRottweiler

 

PitbullAmerican Staffordshire Terrier

À noter : la race Staffordshire terrier est l'ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.

Interdictions

  • Interdiction d'achat, de vente, de don, d'importation et d'introduction en France,

    La personne ayant acquis un chien d'attaque, avant l'application de la réglementation sur les chiens dangereux en 2010, doit détenir un permis de détention. Si le chien a moins de 8 mois, un permis provisoire est délivré.

  • Interdiction d'accéder dans les transports en commun, les lieux publics et dans les locaux ouverts au public, en dehors de la voie publique,

  • Interdiction de demeurer dans les parties communes des immeubles collectifs.

Obligations

  • Obligation de stérilisation pour les mâles et femelles, attestée par un certificat vétérinaire,

  • Obligation d'être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs,

  • Obligation de posséder une carte d'identification délivrée par la société centrale canine (SCC) ou la société I-CAD.

 

Chiens de garde et de défense (2è catégorie) 

Chiens concernés

Il s'agit des chiens :

  • de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier,

  • de race Rottweiler,

  • de race Tosa,

  • inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le LOF) et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.

À savoir : le chien de race Staffordshire bull terrier ne fait pas partie des chiens pouvant être dangereux.

Obligations

Les chiens de garde et de défense doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure :

  • sur la voie publique,

  • dans les transports en commun,

  • dans les lieux publics et, plus généralement, les locaux ouverts au public,

  • dans les parties communes des immeubles collectifs.

Vous devez aussi avoir la carte d'identification.

Personnes non autorisées à avoir un chien de 1ère ou 2è catégorie
  • les mineurs,

  • les majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge),

  • les personnes condamnées pour crime ou violence et inscrites au bulletin n°2,

  • les personnes auxquelles le maire a déjà retiré la garde d'un chien parce qu'il représentait un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.

 

Sanctions en cas de non-respect de la réglementation

Si vous ne respectez les règles (interdictions ou obligations), vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 €. Dans certains cas, vous encourez aussi une peine de 6 mois de prison.

 

Détention dans un logement privé

 

La détention des chiens d'attaque peut être interdite dans les logements par les règlements de copropriété ou dans les contrats de location.

Par ailleurs, tout bailleur ou un copropriétaire peut saisir le maire ou, à Paris, le Préfet de police, en cas de dangerosité d'un chien résidant dans un de ses logements. Le maire ou, à Paris, le Préfet de police peut :

  • vous imposer certaines mesures (comme faire passer une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire choisi sur une liste départementale),

  • demander le placement de l'animal en fourrière,

  • et, si besoin, faire procéder à son euthanasie.

Toutes ces mesures sont à vos frais.


Page précédente Page suivante