23 octobre 2017
Bonne fête Jean de Capistran

Site mis à jour le
22 octobre 2017

Plan du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sacrifiées

Mis à jour le 25 juillet 2015

L'horreur pour la satisfaction et la domination !

Et le PARTAGE ? Vous connaissez ?

 

  LA FAIM, pas de solution, HUM ?

Les pays touchés par la faim sont les plus pauvres ! Cela pourrait paraître logique mais ce sont pourtant les pays riches qui sont responsables de ce triste phénomène. En effet le fait d'acheter de moins en moins cher ce qu’ils produisent et de leur vendre de plus en plus cher les marchandises dont ils ont besoin appauvrit encore plus ces communautés. Endettés, ils ne peuvent pas développer leur économie et les populations sont victimes de la pauvreté et de la faim, sinon de la misère.



Un droit inaliénable
Le droit de s’alimenter est un droit fondamental. Or, dans les pays les plus pauvres, 50 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition alors qu’ils ne sont que 5 % dans nos pays développés. La santé se prépare dès l’enfance et comment aller à l’école, réfléchir, travailler, avoir du courage quand on ne mange pas à sa faim...

La solidarité avec la famille humaine, cette demande de la Prière du Seigneur ne peut être isolée des paraboles du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 19-31) et du jugement dernier (cf. Mt 25, 31-46).

Comme le levain dans la pâte, la nouveauté du Royaume doit soulever la terre par l’Esprit du Christ (cf. AA 5). Elle doit se manifester par l’instauration de la justice dans les relations personnelles et sociales, économiques et internationales, sans jamais oublier qu’il n’y a pas de structure juste sans des humains qui veulent être justes.

Près de 800 millions de personnes souffrent encore aujourd’hui de la faim dans le monde. 86 pays ne produisent pas eux-mêmes de quoi nourrir leur population et n’ont pas l’argent nécessaire pour importer de la nourriture.
La moitié de ces pays sont en Afrique, seul continent où la malnutrition est en progression.
L’Europe est-elle aussi touchée ? en ex-Yougoslavie, 2 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire et, même en France,
2 millions de personnes sont mal nourries.
 

Un être humain a besoin de 2400 calories environ par jour pour mener une vie active normale. La production mondiale agricole permettrait d’offrir à tous les habitants de la planète 2700 calories quotidiennement, c’est plus qu’il n’en faut... Pourtant,  la situation s’aggrave encore dans certains pays du monde. Nous rejetons journellement de quoi nourrir des villages entiers

 

Selon ses chiffres,

la richesse combinée des 85 personnes les plus riches du monde,

qui s'élève à environ 85 trillons d'euros,

est égale à celle de la moitié la moins riche de l'humanité.

billet-papier.jpg

www.hiboox.com

En 2016, les 1% les plus riches de la population mondiale posséderont plus de patrimoine que les 99% restants, affirme l'ONG.

« Cette richesse mondiale détenue par les 1% les plus riches est passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépassera les 50% en 2016 »

La CRISE, véritablement entamée en 2008, a profité aux plus riches, c'est une réalité ! Plus un pays est pauvre plus les riches font fortune. Ainsi 1% des plu priviligiés en Chine, aux États-Unis et au Portugal  ont aisément doublé leur part de revenus national depuis les années 1980. La fortune des 10 Européens les plus riches représentent 217 milliards d'euros, ce qui dépasse curieusement le coût total des mesures de relance de 200 milliards d'euros, mises en œuvre dans l'Union européenne entre 2008 et 2010. Dans l'U.E., la plupart des pays Nordiquesont constaté une augmentation de 50% chez les plus riches.
Le taux marginal d'imposition est souvent plus allégé pour les tranches les plus aisées de la Société. L'évasion fiscale est devenu banale, les règles et les systèmes facilitant cette pratique et la déréglementation financière, ont favorisées cette inégalité mais les mesures d'austérité sont aussi responsables de ce dérèglement inégalitaire.

La mise à mal des Institutions politiques est entamée et les élites économiques et financières se font des choux gras. Les 99% de la population mondiale ne peuvent accepter à long terme ce déséquilibre, qui rompt l'avancée de la progression de l'espèce humaine par la confiscation du pouvoir politique, aux dépents des magnats et nababs de la finance.

L'alarme du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) : Les inégalités persistent et la situation pourrait se détériorer, (rapport 2014). 2,2 milliards de pauvres sur 7 milliards d'êtres humains recensés en 2011 par l'ONU, ... ou en passe de le devenir...

1,2 milliard de personnes vivent avec un revenu inférieur ou égal à 1,25 dollar par jour mais les dernières estimations de l'Indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) du PNUD révèlent que presque 1,5 milliard de personnes dans 91 pays en développement vivent en situation de pauvreté. 800 millions de personnes risquent encore de basculer dans la pauvreté en cas de crise financière, naturelle ou autre, indique ainsi le rapport de l'ONU.

aiguail

 

Un article du 20 janvier 2014, paru dans le Parisien, renseigne sur ce sujet :

L'Oxfam dénonce aussi la confiscation des recettes issues du pétrole et de l'extraction minière. Autant de ressources qui échappent aux budgets nationaux. Selon la Banque mondiale, les sommes détenues offshore s'élèveraient à 13,6 trillions d'euros contre 11,6 trillions pour le PIB des Etats-Unis. «Les inégalités économiques extrêmes aggravent d'autres inégalités et ont des conséquences négatives sur l'économie et la réduction de la pauvreté tout en exacerbant les problèmes sociaux. D'un côté, les profits des entreprises, les salaires des dirigeants et les transactions boursières battent chaque jour de nouveaux records, et ne montrent aucun signe de ralentissement, tandis que de l'autre, le chômage et la précarité augmentent», souligne Sébastien Fourmy d'Oxfam France. A cela s'ajoute, les réseaux des paradis fiscaux qui permettent aux plus riches de mettre à l'abri une partie de leur patrimoine.

« Sans une véritable action pour réduire ces inégalités, les privilèges et les désavantages se transmettront de génération en génération comme sous l'Ancien régime. Nous vivrons alors dans un monde où l'égalité des chances ne sera plus qu'un mirage », conclut l'Oxfam.

Etude de l'Oxfam sur les inégalités mondiales

Et pendant ce temps-là ...

À l'occasion de la nouvelle année, cette bijouterie de Nagoya, au Japon, prévoit de mettre en vente cette sculpture de cheval grandeur nature, faite de bronze et d'or. Prix : environ 110.000 euros. De quoi satisfaire les amateurs – fortunés – d'astrologie chinoise, dans laquelle 2014 est l'année du cheval. (AFP PHOTO / JIJI PRESS)

À l'occasion de la nouvelle année, cette bijouterie de Nagoya, au Japon, prévoit de mettre en vente cette sculpture de cheval grandeur nature, faite de bronze et d'or. Prix : environ 110.000 euros. De quoi satisfaire les amateurs – fortunés – d'astrologie chinoise, dans laquelle 2014 est l'année du cheval. (AFP PHOTO / JIJI PRESS)

 

 1% de la population    détient    46%  de la  richesse mondiale

pauvreté

Attention, tu risques une amende !

Lundi 19 janvier 2015, Oxfam a publié un rapport sur la répartition des richesses à travers le monde. Le constat est : ceux qui avaient déjà tout, en ont encore plus. Les riches deviennent encore plus riches. L’écart entre les plus riches et le reste de la population se creuse considérablement.

1% de la population détient 50% de la richesse mondiale

La finance, les assurances, l’industrie pharmaceutique et les soins de santé permettent aux " déjà plus nantis " de s’enrichir en faisant fructifier leur fortune. Pour protéger ses intérêts financiers, cette richissime élite fortune n’hésite pas à développer et utiliser des groupes de pression. Les entreprises des secteurs financier et pharmaceutique ont dépensé en 2013 des millions de dollars dans des activités de lobbying.

En 2014, la fortune cumulée des 80 personnes les plus riches au monde, était de 1 900 milliards de dollars, une augmentation de 600 milliards de dollars en seulement 4 ans selon le rapport.

Le rapport souligne également que : n’est pas riche qui le veut. En effet, « environ 30 % (492 personnes) sont des citoyens américains. Plus d’un tiers des milliardaires sont issus d’une famille riche, 34 % d’entre eux ayant hérité d’une partie ou de la totalité de leur fortune.  90 % sont des hommes, et 85 % de ces personnes ont  plus de 50 ans« .

 

 

Tu remarques rien ?

 

Des horreurs sur tous les continents quand d'autres profitent égoïstement de l'argent !

http://photos1.blogger.com/blogger/5471/452/1600/nanjing17.jpg

A Nankin après le viol, généralement collectif, venait souvent l'exécution. Lorsqu'un témoin assistait à des viols collectifs,  il était courant qu'il soit éliminé à son tour ! Les cadavres ne parlent pas, ils ne dénoncent jamais personne...

- 13 décembre 1937 : Des soldats japonais pénètrent par force dans une maison chinoise, ils sont une bonne trentaine. Le propriétaire est aussitôt trucider avec l'un de ses employés, sous les aboiements d'un sous-officier hystérique. La femme du propriétaire demande pourquoi ils ont abattu son mari, elle est exécutée immédiatement sans avoit reçu de réponse. L'épouse de l'employé assassiné, Madame Hsia, est débusquée de sous une table, elle est sauvagement violée sur place, puis égorgée, on lui introduit une bouteille de parfum dans le vagin, et son bébé est éventré à la baïonnette.

Dans une autre pièce, les militaires qui ne sont pas rassasiés, trouvent les grands-parents et deux adolescentes.

La grand-mère tente de protéger les fillettes, elle est abattue sur place, le grand-père n'y échappe pas.

Les soldats s'acharnent alors sur les vêtements des adolescentes qui se retrouvent nues, paralysées de terreur. L'aînée, 16 ans et la cadette, 14 ans, sont violées brutalement par six hommes. Poignardée à mort, une tige de bambou profondément enfoncée dans le vagin, l'aînée agonise dans d'atroces souffrance. Sa soeur est simplement poignardée à mort. Un cri d'horreur. C'est la jeune soeur de 8 ans, qui se cachait sous des couvertures mais qui n'a pu retenir son angoisse. Elle est criblée da coups de poignards...

Avant de partir, les soldats japonais décident qu'il serait imprudent de laisser vivre les deux petits anges âgées de 4 et 2 ans qui contemplent éberluées la scène. Ils sont massacrés, le premier est éventré à la baïonnette, et le second décapité au sabre...

Avis clients de aiguail71poet.com


Page précédente Page suivante