21 juillet 2018
Bonne fête Victor

Site mis à jour le
27 juin 2018

Plan du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les GÉNIES

Page en construction Mis à jour le jour de Noël 2017

 

Résultat de recherche d'images pour   CHAPEAU LES GARS !  Résultat de recherche d'images pour

 

Archimède était un philosophe grec, ingénieur, inventeur et astronome, un des plus grands mathématicien.

 

Fils d'un astronome, Phydius, qu'il est ami du roi Hiéron, tyran de Syracuse, il est né vers 287 av J-C à Syracuse. On pense aussi qu'il étudia quelques années en Egypte, à Alexandrie, auprès des successeurs d'Euclide. Archimède excelle en géométrie, où il est considéré comme "avant-gardiste" : Il détermine notamment la longueur du cercle en l'approchant par des polygones réguliers inscrits et exinscrits. En utilisant des polygones réguliers à 96 côtés, il montre notamment sa célèbre formule d'approximation de pi :

Calcul de Pi selon Archimède (Clic) 

Cela permettra à Newton et Leibniz, 2000 ans après, d'inventer le calcul intégral.

  • Il prouve que le volume de la sphère vaut les 2/3 du volume du cylindre circonscrit. Cette découverte est importante pour lui, qu'il demandera qu'elle soit gravée sur sa tombe.
  • Il étudie le déplacement uniforme d'un point sur une droite elle-même en rotation uniforme autour d'un point. La courbe résultante, d'équation polaire r=at, s'appellera désormais spirale d'Archimède.
  • Il fait évoluer les travaux en statique et en hydrostatique.

Qui ne connaît pas son fameux principe :

" Tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité, au poids du volume de liquide déplacé "

La légende stipule que cette découverte lui aurait été révélée en réponse au questionnement du roi de Syracuse, se demandant si sa couronne était en or massif. Se penchant sur ce problème alors qu'il prenant son bain, l'idée lumineuse de son principe lui serait apparu et, si excité par la trouvaille, il se serait précipité totalement nu dans la rue en hurlant "Eurêka !"(j'ai trouvé).

" Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde "

Autre phrase restée célèbre du brillant théoricien qui illustre le principe du levier.

Archimède est aussi l'auteur d'un traité sur les centres de gravité.

  • L'ingénieur invente la vis sans fin
  • Des machines de guerre pour la défense de Syracuse comme la catapulte, qui permettra à la ville de résister trois années aux Romains lors de la Seconde Guerre Punique.

Archimède décèdera lors de l'invasion. Plutarque décrit ainsi ses derniers moments :

Comme le destin le voulait, Archimède était en train de résoudre un problème par un diagramme, et avait les yeux et l'esprit fixés sur l'objet de sa réflexion; il ne remarqua pas l'entrée des Romains, ni le fait que la ville ait été prise. Inopinément, un soldat survint et lui demanda de l'accompagner. Comme il refusait d'obtempérer tant que son problème n'était pas résolu, le soldat fou de rage brandit son sabre et le transperça...

Oeuvre de T. Degeorge

Le général Marcellus tenait en haute estime le savant et fut navré d'apprendre son décès. Il fit organiser de grandioses funérailles, et sur le tombeau du savant, il fit graver : *une sphère et son cylindre circonscrit, suivant la volonté d'Archimède...

*démonstrations mathématiques abstraites (le rapport entre le volume de la sphère et celui du cylindre qui la contient) qui figurèrent sur sa tombe.

2000 ans plus tard, on retrouve sur le verso de la fameuse médaille Fields, qui récompense les meilleurs (jeunes) mathématiciens du monde (le recto de la médaille arborant lui le profil du savant grec).

Ainsi Archimède se retrouve sur le piédestal du premier mathématicien de génie…

 

N A P O L É O N

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour

Napoléon Bonaparte : Si l'on considère que massacrer des populations pour assouvir une soif de pouvoir en invoquant l'unification d'un Royaume européen tient du Génie, alors il peut figurer comme tel. Pour ma part, je ne m'autorise à garder en mémoire qu'une capacité étonnante en tant que stratège, innovateur et tacticien militaire. Peut-on évoquer du génie  en parlant d'un Chef politique et militaire français qui a sans aucun doute changer le destin de l'Europe et d'une partie du Monde, l'interprétation est donnée à chacun !  Napoléon fut général pendant la Révolution française, Empereur de France, Roi d’Italie, et Médiateur des Suisses, ok ! mais certains de ses titres ont été acquis par la violence, les combats et une certaine forme de dictature puisqu'il s'imposait par la force. Ce n'est que mon humble opinion mais je me penche principalement sur le nombre de victimes pour un résultat "potentiel" qui aurait changer quoi ??? Son intelligence est certaine mais fut-elle pratiquée à bon escient ?

 

Former world chess champion Garry Kasparov

Garry Kasparov : Champion du monde d’échecs, écrivain et militant politique, il fut candidat à la course présidentielle russe de 2008. Aux échecs, Kasparov détient la cote la plus élevée de tous les temps, soit : 2851. Ses records de victoires sont impressionnants.

Résultat de recherche d'images pour

LÉONARD DE VINCI

Son secret, il fut capable d'appréhender les mondes opposés de l’art et de la science

- 15 avril 1452 : Léonard de Vinci naît à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence. Il est issu des amours illégitimes d’un notaire, ser Piero, et d’une paysanne. D'une éducation scolaire correcte et variée, il devient peintre dans un atelier florentin de grande renommée, celui de Verrochio. A 26 ans, Léonard quitte son maître, déjà muni d'ue solide réputation d’artiste peintre. Adepte de l’art nouveau du clair-obscur, il perfectionne sa technique du sfumato (embrumé) qui adoucit les contrastes et améliore le réalisme des paysages ou des portraits. Mais ce n'est pas simplement qu'un génie pour l'Art, il ambitionne de moderniser et d'améliorer le quotidien des simples mortels.

Considéré comme l’un des meilleurs peintres de tous les temps, il est aussi le créateur le plus polyvalent ayant existé ! Son intelligence et son savoir-faire font de lui un des plus talentueux Génie et Esprit depuis la Genèse. La Cène & La Mona Lisa (la Joconde) figurent parmi ses plus belles oeuvres dans le domaine pictural. Très en avance sur son temps, ses idées lumineuses s'épanouissent comme un printemps perpétuel :

  • Le pont
  • La vis aérienne
  • Le parachute
  • Le char à faux (inspiré de la vie d'Alexandre le Grand)
  • Le char d'assaut
  • Les échelles de siège
  • La catapulte géante (26m)
  • L'hélicoptère
  • Le réservoir
  • L'arbalète géante
  • L’énergie solaire
  • La calculatrice
  • La théorie de la tectonique des plaques
  • La machine volante
  • Les engins de chantier
  • La machine servant à planter des pieux de fondation
  • La grande excavatrice utilisée pour l'aménagement du territoire etc, etc ...

closluce_jardinleonard_7248_cmouton_crtcentrevaldeloire

Reconstruction d’un pont dans le parc du Château du Clos Lucé © C.Mouton/ Châteaux de la Loire / Finest France

Léonard s'inspire aussi de ses prédécesseurs pour ses inventions,  il ne part donc pas du néant : Ce sont ces savants qui en Toscane ont inventé entre le XIVe et le XVe siècle des machines de chantier et de guerre. Léonard recopie leurs oeuvres dans ses carnets, comme le treuil qui a servi à Brunelleschi à construire la cathédrale de Florence, la scie hydraulique ou le dragueur (bateau qui enlève la boue et les graviers des ports) de Di Giorgio et le parachute dessiné par un ingénieur siennois du Moyen-Age.

1

Leonardo était un individu unique qui exerçait la curiosité de son puissant cerveau.

 

Planche de dessins d'un système Hydraulique

Planche de dessin d’un système Hydraulique imaginé par Léonard / Dessins à l’encre sur velin, 1480-1482 © Codex Atlanticus, Bibliothèque Ambrosienne, Milan, Italie.

1Système de traction  et ressort, dessin à l'encre sur velin, 1490-1499, Codex Madrid I, Bibliothèque Nationale d'Espagne, Madrid, Espagne.

Machine volante et Système de traction et ressort, dessin à l’encre sur velin, 1490-1499 © Codex Madrid I, Bibliothèque Nationale d’Espagne, Madrid, Espagne.

1Résultat de recherche d'images

arbalète et mitraillette

La mitraillette inventée par Léonard de Vinci, commença à être utilisée par les armées européennes dans la deuxième partie du XIXème siècle. Mais son invention est plus ancienne, Leonard de Vinci dessina en effet le croquis d'un ancêtre de mitraillette qui ne connut jamais le jour.

Ailes de machine volante, dessin à la sanguine sur velin, 1478-1519, Bibliothèque Ambrosienne, Milan, Italie.

Ailes de machine volante, dessin à la sanguine sur velin, 1478-1519 © Bibliothèque Ambrosienne, Milan, Italie.

Leonardo da Vinci, “Studies of scytched chariots”, about 1482-1485, Turino, Royal Library © 2014.  DeAgostini Picture Library/Scala, Florence.

“Etude de chariots avec des faux”, Léonard de Vinci, encre sur velin, 1482-1485 © Bibliothèque Royale de Turin, Italie.

Une idée l'obsède, il lui faut transformer le mouvement rotatif en un mouvement de va-et-vient, élément essentiel de toute machine. Léonard de Vinci expérimente des engrenages, des palans, des manivelles et des roues dentées, se servant de l’énergie éolienne et de la force musculaire, de l’entraînement par ressort et du volant. On lui doit notamment des machines hydrauliques et des mécanismes d’horlogerie, ainsi que des ponts tournants et la presse à imprimer.

Nous lui connaissons donc de nombreuses constructions mécaniques mais les inventions les plus connues de Léonard sont l’automobile et l’engrenage, considérés par beaucoup comme l’ancêtre de la boîte de vitesses de l’automobile moderne. Léonard étudie méticuleusement le vol et l’anatomie de l’aile des oiseaux. Diverses expériences peu concluantes lui font abandonner l’idée de l’avion à ailes oscillantes pour se concentrer sur des constructions à ailes rigides. Il sera le précurseur d'un appareil volant doté d’une hélice : " l’hélicoptère".

Sources : inventionsdevinci.wordpress, Net

De la science dans l'art

Albert Einstein 14/03/1879 - 18/04/1955

Albert Einstein : Même si le résultat de ses travaux n'a pas toujours été dans le sens qu'il aurait souhaité, (bombe à fission nucléaire qui devait en partie son existence à sa propre théorie atomique), Albert Einstein est perçu comme doté d'une intelligence supérieure. Pourtant, il faut savoir que son cerveau était déficient en certaines parties, mais supérieurement puissant dans d’autres. Un autre aspect de ce cerveau extraordinaire, était le fait qu’il avait un *corpus callosum beaucoup plus grand qu'un homme dit moyen.

*Le corpus callosum relie les hémisphères droit et gauche et leur permet de transférer avec succès des informations d’avant en arrière (communiquer les uns avec les autres).

Le Physicien Albert Einstein fut un pacifiste ardent qui prônait la justice sociale. Il ne supporta pas le nationalisme, le militarisme et l'antisémitisme montant en Allemagne. Son plaidoyer pour la paix ne fut pas écouté malgré sa notoriété et, en 1933, menacé par l'accession d'Hitler au pouvoir, il renonça à la citoyenneté allemande et quitta son pays pour les États-Unis. Professeur à l'université de Princeton (USA), il assiste au succès monstrueux de la bombe à fission nucléaire dont l'existence relève malheureusement en partie de sa théorie atomique.

  • Prix Nobel de physique (1921)
  • Nommé « Person of the Century » par le Time Magazine
  • Thèse sur les dimensions moléculaires qui lui vaut son doctorat et la reconnaissance de la communauté scientifique (1905)
  • Publication la même année d'un traité fondamental sur la lumière (photon)
  • D'un traité fondamental sur le mouvement brownien
  • D'un traité fondamental sur la théorie de la relativité restreinteétablissant la relation d'équivalence entre la masse et l'énergie.
  • Participation et contribution à des théories phénoménales comme la théorie de la relativité, la théorie des champs unique, etc).
  • Docteur honoris causa

 

Résultat de recherche d'images pour

Albert Einstein est né à Ulm, langue tirée, cheveux en bataille, pour un quotient intellectuel de 160 !

"La Science sans la religion est boiteuse ; la religion sans la science est aveugle." disait Einstein, bien qu'il fut animé par la foi profonde, sans fondement rationnel, qu'il restait des lois de la Nature à découvrir. Il a consacré sa vie à leurs découvertes.

Il démontra que les caractéristiques du temps et de l'espace n'étaient pas absolues, mais "relatives" à l'observateur. Il élabora dans la décennie suivante sa théorie de la relativité générale. Rien que ça !

Les citations "d'Albert " que je préfère :

“Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.”

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”

“La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.”

“Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux.”

“L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.”

“Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.”

“Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.”

“Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes.”

“Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi.”

“Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne.”

“Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande.”

“Un être humain est une partie du tout que nous appelons "Univers"... Une partie limitée dans le Temps et dans l'Espace.”

“Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits.”

“La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour.”

“Je hais violemment l'héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable.”

“Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.”

“Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création.”

“Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.”

Sources : De Albert Einstein : Comment je vois le monde -  Einstein : les vies d'Albert, de Vincenzo Barone 2017 Editions De Boeck Supérieur

Résultat de recherche d'images pour

Warren Buffet – Si l'on est persuadé que faire du fric est du domaine du génie... ! ! !  Buffet est un vrai professionnel sur la façon de gagner de l’argent par l’investissement. Par contre, et c'est énorme, il est un philanthrope connu et reconnu qui offrait son temps et son argent pour des causes charitables. Donc un homme bienveillant, très intelligent et... un génie financier.

 

Résultat de recherche d'images pour

Samuel Johnson : Biographe, critique et essayiste, il a inventé et compilé des termes pour ce que beaucoup considèrent comme le premier dictionnaire officiel.

Résultat de recherche d'images pour

Emmanuel Kant : Philosophe du XVIIIe siècle et originaire de Russie. Considéré comme l’un des penseurs les plus influents de tous les temps en Europe, Kant a développé une théorie unique de la perception et une profonde pensée sur la vie. Beaucoup considèrent Kant comme un génie de son temps. Fondateur du criticisme et de la doctrine dite " idéalisme transcendantal ". Né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, il y est mort le 12 février 1804.

Le philosophe allemand, s’est posé trois questions, auxquelles il s'est efforçé de répondre dans l’ensemble de sa philosophie :

  • Que puis-je connaître ? question à laquelle il répond dans la "Critique de la raison pure"
  • Que dois-je faire ?à laquelle il répond dans la "Critique de la raison pratique" et dans "La métaphysique des moeurs"
  • Que m’est-il permis d’espérer ? à laquelle il répond dans plusieurs oeuvres, notamment "La religion dans les simples limites de la religion"

Sortir les Etats de leur état de nature qui les porterait à l’anéantissement mutuel pour fonder un projet de paix perpétuelle.

 

Nikola Tesla, le méconnu

Résultat de recherche d'images pour

En 1921, lors d'une rencontre entre Einstein, Tesla et Steinmetz, certains organes de presse effacèrent carrément Nikola Tesla de la photo !

Nikola Tesla : Physicien, inventeur et ingénieur. Il a fait des contributions phénoménales à la science et a été classé comme le "plus grand ingénieur électrique du monde". Nikola s’est engagé dans l’étude de beaucoup d’ouvrages, en mémorisant des livres complets, et il avait une mémoire photographique. Tesla avait avait une puissance de cerveau bien supérieure à la moyenne et était un penseur avancé par rapport à d’autres de son temps.

Nikola Tesla, ce méconnu, était un génie. Il était inventeur, ingénieur électricien, ingénieur en mécanique, et le futurologue le plus connu pour sa contribution à la conception du courant alternatif moderne (AC). Ses inventions et les brevets enregistrés sont très nombreux, en fait il y en a trop pour tous les énumérer.

Le courant alternatif

AC

Le courant alternatif est une forme dans laquelle l’énergie électrique est délivrée à un certain point. En courant alternatif, l’écoulement d’une charge électrique inverse périodiquement la direction. Les signaux audio et radio transportés sur les fils électriques sont également des exemples de courant alternatif.

Edison avait, lui, développé un courant continu (un courant qui va en permanence dans une seule direction), mais cela posait problème car en continu le courant ne se convertit pas facilement en tensions supérieures ou inférieures. Tesla croyait que Le courant alternatif (ou AC) de Tesla fut une solution au problème car le courant alternatif change de direction un certain nombre de fois par seconde (60 aux USA) et peut être converti en tensions différentes assez facilement à l’aide d’un transformateur.

La bataille entre Edison et Tesla fut intense. Edison électrocuta même des animaux lors de manifestations pour essayer de discréditer son concurrent et montrer au monde pourquoi ses inventions étaient plus sûres et meilleures que celles de Nikola Tesla. Tesla a d’autre part démontré que son courant alternatif était sans risque en faisant passer du courant à travers son propre corps pour produire de la lumière.

La robotique

Résultat de recherche d'images pour

Tesla était persuadé que tous les êtres vivants sont dirigés par des impulsions "externes" : " J’ai démontré par chaque pensée et chaque acte, et ce tout les jours, que ma satisfaction absolue est que je suis un automate doté d’un pouvoir de mouvement, qui répond simplement à des stimuli externes.” Ce fut sans doute la naissance de la robotique car Tesla avait bien vu l’avenir. Il prédit des voitures électriques, de l’énergie propre, l’énergie libre et sans limites, la robotique, l’aviation et les systèmes autonomes !

La radiographie

Résultat de recherche d'images pour

L’une des découvertes les plus importantes dans le domaine médical. La technologie fut difficilement compréhensible pour les chercheurs des années 1800 mais Tesla était convaincu de son invention. Les rayons X sont nommés avec des termes signifiant "rayonnement Röntgen", d’après Wilhelm Röntgen.

Lettre de Roentgen à Tesla en date du 20 juillet 1901 :

“Cher Monsieur ! Vous m’avez énormément surpris avec les belles photographies et je vous dis merci beaucoup pour cela. Si seulement je savais comment vous faites de telles choses ! Avec l’expression de mon profond respect, W. C. Roentgen.” (Courtesy of the Tesla Museum, Belgrade, Serbia; document no. MNT, CXLIV, 152.)

La lumière

  image01

Tesla a développé et utilisé des ampoules fluorescentes dans son laboratoire quarante ans avant que "l’industrie" ne sache ce qu’elles étaient. La bobine Tesla est l’une des créations les plus impressionnantes de Tesla, et était quelque chose que l’industrie voulait à tout prix réprimer. L’idée que la Terre elle-même est un aimant qui peut produire de l’électricité en utilisant certaines fréquences comme un émetteur.

Tesla est donc crédité de l’invention de la lumière d'éclairage, bien que littéralement, il n’ait pas inventé "la lumière".

La découverte du champ magnétique en rotation
 

alternateur

L'alternateur

alternateur

alternateur

La bobine Tesla

amplificateur

Le Transmetteur Amplificateur

Le moteur électrique

dc motors components

Tesla Motors ? Un moteur avec des champs magnétiques rotatifs. C’était une invention que personne, sauf Tesla, ne comprenait à l’époque.

La radio

radio

On a longtemps pensé que Guglielmo Marconi avait inventé la radio, c'était sans compter sur les adeptes de Nikola Tesla. Au vue des élémentss récoltés prouvant que Tesla avait inventé la radio bien avant Marconi, la Cour suprême a annulé le brevet de Marconi enregistré en 1943. Tesla avait  en effet démontré, en 1893 devant National Electric Light Association, que les signaux radio sont juste une autre fréquence qui doivent être émis et reçus. Les politiques étant évidemment profondément impliqués dans les brevets de Marconi et Tesla, ce fut une odieuse bataille d’intérêt.

La télécommande

remote

L'invention de la radio étant la radio, la technologie de contrôle à distance a pris son essor. Tesla a déposé en 1898, le brevet n°613809 d'un modèle de bateau télécommandé. Au XXème siècle, l’armée a utilisé les inventions incroyables de Tesla pour télécommander ses véhicules aériens, terrestres et spatiaux.

Les machines volantes de Tesla

L'OVNI de TESLA

- 03 janvier 1928 : Tesla fait breveter deux inventions très importantes en prétendant qu’elles révolutionneront notre futur :

  • US1,655,113 (Méthode de Transportation aérienne) 03/01/1928
  • US1,655,114 (Appareils pour Transportation aérienne) 03/01/1928.

Nikola Tesla envisage ses machines volantes alimentées par l’une de ses turbines miraculeuses coûtant moins d’un millier de dollars.

  • Décollage vertical comme des hélicoptères
  • Vol horizontal comme des avions à certaines altitudes.

De toutes ses machines volantes l’ovni de Tesla fut sans doute la plus intéressante :

  • L’ovni a des yeux faits de lentilles électro-optiques et disposées en quadrants, permettant au pilote une vue panoramique.
  • Des écrans et moniteurs sont placés sur une console pour observer toutes les zones autour du véhicule
  • L' invention comprend des lentilles différentes pouvant être utilisées sans changer de position.

A-t-on spolié au fil du temps ces formidables idées et inventions à Nikola TESLA ? Sans aucun doute ! ! !

Ce génie aurait pu damner le pion à beaucoup de pilleurs d'idées, ne crois-tu pas ?

 

Portrait d'Isaac Newton réalisé par Godfrey Kneller

 Portrait de Sir Isaac Newton réalisé par Godfrey Kneller 

- Année 1661 : Newton est accepté au Collège Trinity de Cambridge en qualité de " sizar ", terme désignant un étudiant pauvre chargé des basses besognes, comme vider les pots de chambre et se charger du ramassage du petit bois, en échange de la gratuité des études. Situation on ne peut plus humiliante pour un "scolaire" à cette époque.

- 1665 : Newton se réfugie, pendant 18 longs mois, chez sa mère pour fuir la peste qui sévit dans Londres.

C'est pendant ce séjour, d'après ses dires, qu'il voit tomber la pomme qui le rendra célèbre, événement qui lui permettra d'établir une relation entre la chute d'un corps à la surface de la Terre et le mouvement de la Lune. Newton fut alors persuadé que notre planète attirait son satellite avec une force de même nature que celle qu'elle exerçait sur la pomme; force qui variait dans la raison inverse du carré de la distance qui séparait la Terre de la Lune. Newton attendra 1687 pour éditer sa théorie.

Astronome, physicien, inventeur, mathématicien et philosophe, il a développé :

  • des lois du mouvement
  • la quantité de mouvement
  • l'invention du télescope réfléchissant

Le  nombre de ces réalisations scientifiques et mathématiques est intarissable et démontre une intelligence hors du commun.

* Les historiens du XXème siècle ont établit que, vers 1677, Newton avait réalisé secrètement d'innombrables expériences d'alchimie, qu'il avait goûté à ses concoctions et qu'il s'était sérieusement intoxiqué au mercure. Elles prirent fin en 1693 avec l'explosion de son laboratoire, où il faillit perdre la vie.

 

L'astrophysicien Stephen HAWKING nous a quitté le 14 mars 2018.

Âgé de 76 ans ce génie était paralysé par une maladir dégénérative !

Assurémént le scientifique contemporain le plus connu, ce spécialiste des trous noirs avait aussi écrit un best-seller " Une brève histoire du temps ". C'est un immense savant qui manquera à la Science.
Cloué dans son fauteuil, il s’exprimait grâce à un ordinateur. « Nous sommes profondément attristés par la mort de notre père aujourd’hui. C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l’œuvre et l’héritage vivront de nombreuses années », ont déclaré ses enfants, Lucy, Robert et Tim, dans un communiqué publié par l’agence de presse britannique Press Association. « Il avait déclaré un jour : “Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime.” Il nous manquera toujours. »

Stephen Hawking

" Regardez vers les étoiles et pas vers vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez et demandez-vous ce qui fait que l'univers existe. Soyez curieux."

Description de cette image, également commentée ci-après  Résultat de recherche d'images

Hawking est mieux connu pour ses théories sur les trous noirs, la cosmologie et la gravité quantique. Il a également écrit plusieurs best-sellers tels que : “Une brève histoire du temps” et “L’univers en bref”. Bien que Stephen est actuellement dans un fauteuil roulant en raison de la paralysie de la maladie de Lou Gehrig (ALS), Hawking a été reconnu comme un penseur révolutionnaire et est une personne avec une intelligence supérieure à la moyenne.

Hawking s'inscrit à l'université d'Oxford, avec l'intention d'étudier les mathématiques mais celles-ci n'étant pas proposées, Hawking choisit la physique. Ses intérêts principaux sont alors la thermodynamique, la relativité et la mécanique quantique. Robert Berman, Son professeur de physique, déclarera plus tard dans le New York Times Magazine :

" Il est uniquement nécessaire pour lui de savoir que quelque chose peut être fait, et il peut alors le faire sans chercher à voir comment d'autres personnes l'ont fait. […] Il n'a pas eu un grand nombre de livres, et il n'a pas pris de notes. Bien entendu, son esprit est complètement différent de ceux de ses contemporains. "

Lors de l'examen final d'évaluation des classes d'honneur, un examen oral, Berman concluera :

" Et bien sûr, les examinateurs ont été assez intelligents pour réaliser qu'ils parlaient à quelqu'un de plus intelligent que la plupart d'entre eux. "

Image associée

Avant la maladie avec sa fidèle épouse

- 1960 : Avec son ami et collègue de Cambridge, Roger Penrose, ils appliquent un nouveau modèle mathématique complexe, créé à partir de la théorie d'Albert Einstein sur la relativité générale. Son travail montrera que, loin d'être une curiosité mathématique qui ne figure que dans des cas particuliers, les singularités sont assez génériques dans la relativité générale...

- 1962 : Il obtient son diplôme B.A. à Oxford et continue d'étudier l'astronomie, puis décide d'arrêter lorsqu'il découvre que l'étude des taches solaires ne l'attire pas; il est beaucoup plus intéressé par la théorie que par l'observation. Il quitte alors Oxford avec les honneurs !

Peu après son arrivée à Cambridge, il développe les symptômes de la (SLA) sclérose latérale amyotrophique ( la maladie de Lou Gehrig aux États-Unis et la maladie de Charcot en France ). Après avoir obtenu son doctorat, Stephen est devenu chercheur à Gonville and Caius College (Cambridge). L'étude des singularités, concept physique et astronomique récent, lui permet de développer différentes théories, qui le feront évoluer plus tard du Big Bang aux trous noirs.

Hawking travaille malgré l'aggravation de la paralysie causée par la SLA.

- 1970 : Hawking approfondit ses recherches sur les densités infinies locales, et ses anlyses relatives aux trous noirs sont reconnues et font progresser de nombreux autres domaines. La théorie du tout, visant à unifier les quatre forces physiques, est au centre des recherches actuelles de Hawking. Le but est de démontrer que l'Univers peut être décrit par un modèle mathématique stable, déterminé par les lois physiques connues, en vertu du principe de croissance finie mais non bornée, modèle auquel Hawking a donné beaucoup de crédit.

- 1974 : Il devient incapable de se nourrir ou de sortir du lit par lui-même et son élocution esit fortement altérée par sa maladie. Désormais, seul son entourage parvient à le comprendre.

- 1985 : Une pneumonie le terrasse et il subit une trachéotomie afin de mieux respirer, ce qui le rend définitivement incapable de parler. Un  informaticien californie,Walt Waltosz, construit un dispositif permettant à Hawking d'écrire sur un ordinateur avec un commutateur dans sa main, tandis qu'un synthétiseur vocal énonce ce qu'il vient de taper.

- 2001 : Ayant perdu l'usage de ses mains, il utilise les contractions des muscles de sa joue détectées par un capteur infrarouge fixé à une branche de ses lunettes qui lui permet de sélectionner les lettres une par une sur le clavier virtuel d'une tablette dont un curseur balaie en permanence l'alphabet, puis choisit des mots grâce à un algorithme prédictif. Ce système lui permet d'exprimer cinq mots à la minute et de donner des cours à l’université de Cambridge jusqu’en 2009. Face à l’aggravation de son état, "Intel" met au point depuis une nouvelle interface de contrôle basée sur la reconnaissance faciale des mouvements de ses lèvres et sourcils.

Les principaux domaines de recherches de Hawking sont la cosmologie et la gravité quantique.

Hawking donne une conférence pour les 50 ans de la NASA.

Le rayonnement de Hawking :

  • Au milieu des années 1960, Hawking démontre que la théorie de la relativité générale d'Einstein implique que l'espace et le temps ont eu un commencement, le Big Bang, et une fin, les trous noirs.
  • En 1963 il découvre que les trous noirs ne seraient pas si noirs que cela, mais qu'ils seraient capables d'émettre un rayonnement, le rayonnement Hawking. La communauté scientifique reste réticente...

* La radiation Hawking correspond à un rayonnement de corps noir. Elle est émise dans toutes les directions et conduit à deux conclusions :

  • d'une part, ce rayonnement renverse la définition même du trou noir puisque dans ce cas-ci, il libère des particules dans l'espace ;
  • d'autre part, ce phénomène conduit finalement à son évaporation quantique et sa disparition dans un intense flash d'énergie pure.

 

  • En 1971, Hawking avance l'hypothèse que le phénomène du Big Bang aurait dispersé dans l'espace des micro trous noirs d’une masse d’environ 109 tonnes et de la taille d'un proton ainsi que des trous noirs plus massifs et de la taille d'une montagne. Des trous noirs aussi massifs que dix millions de masses solaires pourraient également résider au centre des galaxies, ce qui expliquerait l'intense énergie émise par les radiogalaxies et les quasars.
  • Il découvre qu'en appliquant les lois de la physique quantique à la cosmologie, il peut déterminer la dimension des singularités, ces « points de densité et de courbure d'espace-temps infinis » prédits par la relativité générale et que l'on ne peut pas traiter mathématiquement.
  • Il réalise que l'horizon des événements des trous noirs (la limite sous laquelle rien ne peut s'échapper) ne peut pas diminuer lorsqu'il attire de la matière. Ce que dit la deuxième loi de la thermodynamique : " dans un système isolé, l'entropie (son degré de désordre) ne peut pas décroître ".

D'autres disent plus simplement que le chaos augmente

  • Hawking prétend qu'on peut utiliser la physique quantique pour expliquer le mécanisme de rayonnement qui porte aujourd'hui son nom.
  • Hawking et Einstein décrivent également les « trous de ver » (wormholes), des fluctuations quantiques dans l’espace-temps qui, à l’image des tunnels, permettent de prendre des raccourcis dans l’espace-temps.

Schéma d’un trou de ver de masse négative.

  • En 1983, Hartle et Hawking abordent la question de la flèche du temps. Hawking propose (ceci n’étant pas déduit d’un principe physique fondamental) la conjecture d’un univers sans bord (no-boundary) qui n’aurait pas de frontière, prenant naissance dans un temps imaginaire pour éviter l’écueil des infinis et des instants zéro asymptotiques et inaccessibles. Hawking explique que : "c’est la seule manière d’entrevoir le commencement de l’univers d’une manière totalement déterminée par les seules lois de la science, sous-entendant que le « Créateur » n’y joue aucun rôle dominant. "
  • En juillet 2004 Stephen Hawking présente une nouvelle théorie sur les trous noirs qui va à l'encontre de sa propre ancienne théorie : Classiquement, on peut montrer que l'information qui passe par l’horizon d'un trou noir est perdue pour notre univers. Ce fait est connu sous le nom de théorème de calvitie. Le problème avec ce théorème est qu'il implique que le trou noir émet les mêmes radiations quel que soit ce qui y rentre. Ainsi, si un état pur quantique est jeté dans un trou noir, un état mélangé en ressortira. Ceci va à l'encontre des règles de la mécanique quantique et est connu sous le nom de paradoxe de l'information perdue des trous noirs.
  • Le 21 juillet 2004 à Dublin, Hawking présente sa nouvelle idée à la 17ème Conférence internationale sur la relativité générale et la gravitation : les trous noirs finissent par transmettre, de manière désordonnée, l'information de toute la matière qu'ils avalent.

* En juillet 2005, l'annonce de Hawking a donné lieu à une publication dans la revue Physical Review et largement débattue dans la communauté scientifique

- 2014 : Stephen Hawking déclare à la revue Nature, après sa conférence à l’Institut Kavli pour la physique théorique à Santa Barbara en Californie :

" Il n’y a pas de trou noir… le concept de trou noir est incompatible avec la physique quantique. "

" On ne peut rendre compte parfaitement de ces astres curieux tant que nous n’avons pas élaboré une théorie de la gravité unifiée, capable de concilier les lois de la physique quantique des échelles subatomiques avec la relativité générale qui rend compte de l’astronomie. "

Hawking proposait avec Hartle un modèle cosmologique fini dans l'espace et caractérisé par l'apparition du temps imaginaire au moment où l'univers était dominé par les effets de la gravitation quantique, c'est-à-dire avant le temps de Planck.

Actuellement, deux théories sont en confrontation : la théorie des cordes et celle des boucles

Hawking a été reconnu comme un penseur révolutionnaire

* Stephen Hawking aurait logiquement eu le prix Nobel de physique si l'on avait détecté des trous noirs en train de s'évaporer, par exemple au LHC. Il a reçu trois millions de dollars en 2012 en tant que lauréat du prix spécial de la Fundamental Physics Prize Foundation. Son voeu était de faire un vol dans l'espace. Il a déjà effectué un vol en apesanteur en 2007 grâce à la société Zero-G, fondée par Peter Diamandis.

Stephen Hawking, le physicien vivant le plus célèbre du monde, a fêté le 8 janvier 2018 son 76e anniversaire en donnant une conférence au Royal Institute de Londres.

💥« La Science est suffisante pour expliquer l’origine de l’univers. Il n’est pas nécessaire d'avoir Dieu ». Stephen Hawking est âgé de 76 ans

L'astrophysicien Stephen Hawking a plusieurs fois exposé son athéisme, estimant que "personne n'a créé l'univers".

Toute sa vie Stephen Hawking a tenté d'élucider et de comprendre les origines de l'univers. Sa plus grande ambition fut :

"comprendre complètement l'univers, pourquoi il est comme il est et pourquoi il existe".

Sans concevoir le sens et l'origine du cosmos, il est manifestement ardu de le comprendre et la vision du savant était lucide sur les théories religieuses...

Il aimait à comparer, et prévenir, une rencontre avec des extraterrestres affirmant qu'elle serait aussi néfaste que celle des Indiens avec Christophe Colomb. Il alertait aussi contre une future intelligence artificielle qui pourrait " anéantir la race humaine". Le physicien a exposé plusieurs fois son athéisme et ses avis, concernant des sujets sensibles, étaient assez tranchants :

" Pas de paradis ni de vie après la mort" disait-il.

Lors du premier épisode de la série documentaire américaine "Curiosity" en 2011, sur le thème " Dieu a-t-il créé l'univers ? ", Stephen Hawking donnait une réponse particulièrement négative :

God Does Not Exist - Stephen Hawking

* Quelques ouvrages de HAWKING :

  • Une brève histoire du temps Du big bang aux trous noirs (A Brief History of Time. From Big Bang to Black Holes, 1988)
  • Trous noirs et bébés univers et autres essais (Black Holes and Baby Universes and Other Essays, 1995)
  • L'Univers dans une coquille de noix (The Universe in a Nutshell, 2001)
  • Sur les épaules des géants : Les plus grands textes de physique et d’astronomie (On The Shoulders of Giants. The Great Works of Physics and Astronomy, 2003)
  • Une belle histoire du temps (A briefer history of time, 2005)
  • Et Dieu créa les nombres (en), les plus grands textes de mathématiques réunis et commentés par l'auteur (traduit de : « (en) God Created the Integers: The Mathematical Breakthroughs That Changed History », Running Press, 2005), Dunod, 2006, 1172 p. In-8, illustr. portraits h.t. et figures, rel. cart. Textes et biographies : Euclide, Archimède, Diophante, Descartes, Newton, Laplace, Fourier, Gauss, Cauchy, Boole, Riemann, Dedekind, Cantor, Lebesgue, Gödel, Turing.
  • Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? (The Grand Design), en collaboration avec Leonard Mlodinow (Odile Jacob, 2011)
  • La Brève Histoire de ma vie (My Brief History, 2013)
  • Dernières nouvelles des trous noirs (Black Holes: The Reith Lectures, 2016)

Sources : Stephen Hawking, My Brief History, Random House,

Hélène Mialet, Hawking Incorporated : Stephen Hawking and the Anthropology of the Knowing Subject, University of Chicago Press,

Hélène Mialet, À la recherche de Stephen Hawking, Odile Jacob,

Kristine Larsen, Stephen Hawking : a biography, Greenwood Publishing Group,

Stephen Hawking, Dernières nouvelles des trous noirs, Flammarion BBC,

Documentaire Chroniques de l'univers, Une vie extraterrestre, épisode 1, Culture Infos - Documentaire, États-Unis, 2010, par Stephen Hawking ; réalisateur Martin Williams. Documentaires et Net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Michel-Ange par Daniele da Volterra

 

 

1

 

 

Benjamin Franklin : Benjamin Franklin était l’un des Pères fondateurs des États-Unis, un auteur et un imprimeur. Il était aussi un grand politicien, inventeur et scientifique. Les contributions scientifiques de Benjamin Franklin ont façonné la physique et le domaine de l’électricité. Il a inventé le paratonnerre, les bifocaux, le poêle Franklin, l’odomètre et l’harmonica en verre. Franklin a créé la première bibliothèque de prêts publics aux États-Unis et le premier service d’incendie dans la ville de Pennsylvanie. Ben Franklin était un véritable génie de son temps.

19) Thomas Edison – Thomas Edison a été un grand inventeur et homme d’affaires qui a créé de nombreux appareils qui ont eu une profonde influence sur la vie dans le monde. Un couple de ses inventions sont : le phonographe et une ampoule longue durée. Jefferson a également été l’un des premiers inventeurs à appliquer l’idée de «production de masse» au processus de l’invention. Beaucoup donnent à Jefferson le crédit d’avoir créé le tout premier laboratoire de recherche industrielle. Il est considéré comme l’un des inventeurs les plus doués et détient plus de 1 000 brevets américains. Edison a vraiment ajouté sa touche de génie à la communauté scientifique.

Daniel Tammet : Savant autiste de haut niveau. Il a été doué d’un talent pour les mathématiques, l’apprentissage des langues, et des compétences de mémorisation au-dessus de la moyenne. Il a été présenté sur un canal de découverte spéciale qui a testé ses capacités et a montré sa capacité à apprendre sans doute la langue la plus difficile, l’islandais, en moins de 7 jours pour apparaître dans une interview. Daniel a un cerveau incroyable et était doué d’une intelligence supérieure à la moyenne.

22) Kim Peek – Bien que Kim Peek soit un savant, il a des capacités cérébrales exceptionnelles. Il lui manque un corpus callosum fonctionnel (ce qui rend impossible pour ses hémisphères droit et gauche du cerveau d’échanger des informations) et a un cervelet endommagé. Sans corpus callosum, certains développent des capacités mémoire au-dessus de la moyenne. Dans le cas de Kim Peek, il peut lire un nouveau livre en environ 1 heure et parvient à conserver plus de 98% des informations contenues dans le livre ! Impressionnant.

Ludwig van Beethoven : Pianiste et musicien légendaire allemand. Il a été très influent dans la musique classique occidentale et est considéré comme le meilleur compositeur de tous les temps. Bien que l’audition de Beethoven ait commencé à cesser dans la vingtaine, il était encore capable de créer des chefs-d’œuvre classiques. Il était capable de diriger, de composer et de jouer de la musique même après qu’il était complètement sourd ! Beethoven a béni le monde avec son génie musical et son esprit brillant.

Srinivasa Ramanujan : Mathématicien indien qui a pu faire d’énormes contributions dans le domaine de l’analyse mathématique et la théorie des nombres. Srinivasa a démontré une étrange capacité naturelle à maîtriser les mathématiques. Il avait un livre de mathématiques qu’il a complètement maîtrisé à 13 ans, et a même découvert des théorèmes. Il a gagné beaucoup de récompenses en montrant aux autres sa capacité mathématique supérieure à son école. À 17 ans, ce prodige mathématique faisait sa propre recherche avec les mathématiques et les nombres. Il a compilé près de 4 000 équations et identités dans sa courte durée de vie.

Wolfgang Amedeus Mozart : Compositeur très influent pendant l’ère classique. Il a pu créer plus de 600 compositions qui ont été largement acceptées et reconnues. Ses spécialités musicales comprenaient la symphonie, la musique de chambre, le piano, l’opéra et la musique chorale. Mozart est parmi les plus populaires des compositeurs classiques, et beaucoup de ses œuvres sont encore inclus dans les concerts d’aujourd’hui. Mozart a clairement démontré sa compétence musicale et son niveau de génie.

29) Ludwig Wittgenstein – Ludwig était un philosophe autrichien qui a développé des théories impliquant la logique. Il a contribué à la philosophie des mathématiques, à la philosophie du langage et à la philosophie de l’esprit. Il a eu une énorme influence sur la philosophie et est largement accepté comme l’un des meilleurs philosophes du XXe siècle. Wittengenstein a publié 2 livres et les deux ont été très influents en philosophie.

30) Socrate – Socrate est considéré comme l’un des meilleurs philosophes grecs de tous les temps. En tant que professeur de Platon, il a été associé à une pensée très avancée pendant son temps. Son travail continue à former une grande partie de la fondation pour l’étude de la philosophie aujourd’hui. Socrate a apporté une contribution importante à l’étude de la logique et des écrits, et a fourni beaucoup de fondement que beaucoup de la civilisation occidentale a suivi.

Linus Pauling : Activiste de la paix, un scientifique, un auteur et un professeur. Pauling est considéré comme l’un des chimistes les plus influents dans l’histoire et a été l’un des scientifiques les plus importants de tous les temps. Il a été l’un des pionniers à travailler dans l’étude de la biologie moléculaire et la chimie quantique. Il a reçu plus d’un prix Nobel et est l’un des seuls 2 individus à les recevoir pour différents domaines.

32) Christopher Michael Langan – Christopher Langan est un Américain avec un QI qui a été rapporté par «20/20» et d’autres sources de médias l’ont mesuré à près de 200. Bien qu’il ait l’habitude de travailler comme un videur à Long Island, il a gagné la gloire comme «l’homme le plus intelligent en Amérique» en 1999. Langan a développé «une théorie de la relation entre l’esprit et la réalité» qu’il appelle le «Modèle Cognitif-Théorique de l’Univers” et est il encore vivant aujourd’hui. Cet homme a l’un des plus hauts QI de la Terre.

33) Michael Faraday – Michael Faraday était un pharmacien et physicien phénoménal qui a contribué aux champs de l’électrochimie et de l’électromagnétisme. Ses inventions des dispositifs électromagnétiques ont formé la base de la technologie du moteur électrique, et c’était en grande partie due à ses efforts que l’électricité est devenue disponible pour l’utilisation dans la technologie. Faraday fut aussi le tout premier professeur de chimie à l’institution royale de Grande-Bretagne.

 

35) Galilée – Galilée était un astronome légendaire, physicien, mathématicien et philosophe. Il a joué un rôle majeur dans la révolution scientifique. Ses réalisations comprennent les premières études du mouvement uniformément accéléré, des améliorations du télescope et des observations astronomiques. Galilée a été appelé le «père de l’astronomie d’observation moderne», le «père de la physique moderne», le «père de la science» et «le père de la science moderne». Avec ses découvertes et ses études, Galilée a pu montrer son génie.

36) Martin Luther – Martin Luther était un professeur allemand, un moine, un théologien, et un réformateur d’église. La théologie de Luther a contesté l’autorité de l’église en déclarant que la Bible est la seule source infaillible d’autorité religieuse et que tous les chrétiens baptisés sont un sacerdoce de croyants. Selon Luther, le salut ne pouvait être atteint que par le vrai repentir et la foi en «Jésus comme le Messie». Ses idées révolutionnaires ont inspiré la Réforme protestante et changé la philosophie de la civilisation occidentale.

Robert Boyle : Philosophe naturel, un chimiste, un physicien, un inventeur, et un scientifique. Boyle était largement connu pour ses travaux en physique et en chimie. Il est surtout connu pour la création de la «loi de Boyle». Boyle est aujourd’hui reconnu comme l’un des premiers chimistes modernes et l’un des pères fondateurs de la chimie. Une de ses œuvres, “The Skeptical Chymist” est considérée comme un livre légendaire dans le domaine de la chimie.

38) John Locke – John Locke était un philosophe anglais phénoménal. Les idées de Locke ont eu une énorme influence sur le développement de la philosophie politique et il est considéré comme l’un des penseurs les plus influents pendant le siècle des Lumières et l’un des plus grands contributeurs à la théorie libérale. L’influence de Locke se reflète dans la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Locke était le premier philosophe à définir le soi par une continuité de «conscience». John Locke était un penseur indépendant et se trouve parmi les plus grands philosophes.

Charles Darwin : Naturaliste et géologue qui a proposé que toutes les espèces de vie ont évolué au fil du temps. Le fait que l’évolution se produise est devenu accepté par la communauté scientifique et le grand public. La découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie. Darwin est encore un autre grand penseur de son temps et ses théories sont encore étudiés et discutés aujourd’hui.

Johannes Kepler : Mathématicien allemand, astronome et astrologue. Il a exercé une influence considérable sur la révolution astronomique du XVIIe siècle. Kepler est surtout connu pour ses lois du mouvement planétaire. Ses lois ont également fourni l’un des fondements de la théorie de la gravitation universelle d’Isaac Newton. Kepler est considéré comme un homme aux pensées révolutionnaires vers l’astronomie.

 

John Stuart Mill : John Stuart Mill a largement influencé la pensée et la politique britannique au XIXe siècle. Son grand nombre d’œuvres comprend : des textes en logique, en économie, en philosophie sociale et politique, en éthique, en métaphysique et en religion. John Stuart Mill est reconnu comme l’un des hommes les plus intelligents de son temps et est considéré comme l’un des hommes les plus intelligents de tous les temps.

René Descartes – René Descartes était un philosophe influent, mathématicien, scientifique et écrivain. Descartes a reçu le titre de «Père de la philosophie moderne» et a beaucoup contribué à la philosophie occidentale. Ses écrits sont encore à l’étude aujourd’hui et il a eu une énorme influence en mathématiques. René a été un personnage clé dans la révolution scientifique et a pu partager ses idées incroyables avec les autres.

Francois Marie-Arouet : Connu couramment sous le nom de plume Voltaire, François-Marie Arouet fut un écrivain, essayiste et philosophe français des Lumières. Il était connu pour son esprit, la défense des libertés civiles et la philosophie. Il était un partisan franc de la réforme sociale et a été l’une des nombreuses figures des Lumières dont les œuvres et les idées ont influencé les penseurs importants des Révolutions américaine et française.

Baruch de Spinoza – Baruch de Spinoza était un philosophe hollandais qui était très compétent dans la science. La majeure partie de l’œuvre de Spinoza n’a été reconnue qu’après sa mort. Aujourd’hui, Spinoza est considéré comme l’un des plus grands philosophes du XVIIe siècle. Son travail en philosophie a jeté les bases de l’illumination du 18ème siècle.

Gottfried Wilhelm Leibniz : Leibniz était un politologue allemand qui est considéré comme l’un des plus grands philosophes. Liebniz a inventé le calcul, et sa version est largement utilisée. Il a également découvert le système binaire, la structure des architectures informatiques modernes. Il était, avec René Descartes et Baruch Spinoza, l’un des trois plus grands philosophes du XVIIe siècle. Il a également apporté des contributions majeures à la physique, à la technologie et a fait des anticipations qui ont fait surface beaucoup plus tard dans la biologie, la médecine, la géologie, la théorie des probabilités, la psychologie et la linguistique. Liebniz a également écrit sur la politique, le droit, l’éthique, la théologie et l’histoire.

Johann Wolfgang von Goethe : Johann Wolfgang von Goethe était un écrivain allemand dont les travaux couvrent les domaines de la poésie, du théâtre, de la littérature, de la théologie, de l’humanisme et de la science. Goethe était un personnage clé dans la littérature allemande et le mouvement du classicisme de Weimar à la fin du 18e et au début du 19e siècle. Goethe est l’inventeur du concept de «littérature mondiale», s’étant beaucoup intéressé aux littératures de l’Angleterre, de la France, de l’Italie, de la Grèce classique, de la Perse et de la littérature arabe. Son influence sur la philosophie allemande est inégalée et son influence s’est répandue dans toute l’Europe. Beaucoup de ses œuvres ont été une source principale d’inspiration dans la musique, le théâtre et la poésie. Goethe est considéré comme l’un des penseurs les plus importants dans la culture occidentale et généralement reconnu comme le plus important écrivain en langue allemande.


Page précédente Page suivante