23 octobre 2017
Bonne fête Jean de Capistran

Site mis à jour le
22 octobre 2017

Plan du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHILOSOPHONS 1

Page en construction Mis à jour le 15 avril 2017

 

Les deux grenouilles !

Un groupe de grenouilles voyageaient à travers les bois lorsque deux d'entre elles tombèrent dans un trou. Quand les autres grenouilles constatèrent la profondeur de la cavité, elles annoncèrent aux deux victimes qu'elles étaient condamnées. Les deux grenouilles ignorèrent ses commentaires pessimistes et tentèrent avec l'énergie du désespoir de sauter hors du trou. Les vaines tentatives poussèrent les autres batraciens à affirmer qu'elles luttaient pour rien car elles allaient mourir. Finalement, une des deux grenouilles perdit espoir à force d'entendre les propos décourageants et abandonna la lutte, se laissant glisser vers la mort.

L'autre grenouille continua le combat pour survivre, sautant aussi fort que ses forces le lui permettaient. Une fois encore, la troupe des anoures lui hurla de ne pas insister et qu'il valait mieux se laisser mourir plutôt que de souffrir. Elle décupla alors son énergie et sauta si haut qu'elle parvint à se hisser hors du trou.

Après qu'elle eut récupérer, les autres grenouilles lui demandèrent : " Est-ce que tu nous entendais ? "

La grenouille expliqua alors qu'elle était sourde. Elle voyait bien la foule de ses compères gesticulée tout là-haut, mais pensait avec bonheur que c'était des encouragements.

Cette histoire enseigne que :

- 1. La langue à un pouvoir "vital et létal".

- 1. Une parole d'encouragement peut aider à relever un être abattu et lui permettre de reprendre courage.

- 2. Une parole destructrice peut pousser une personne démoralisée au suicide. La désespérance est fichtremant dévastatrice !

Fait attention à tes propos. L'ignorance, la malveillance ou les encouragements à persévérer, le positivisme, sont des armes à manier avec prudence. Tant de gens sont inconscients des blessures et de la souffrance, ou des énergies et du soutien qu'ils peuvent provoquer ou apporter chez un être déchiré ou affaibli !

Ce texte, je l'ai trouvé sur le web. Je l'ai remanié avec mon ressenti, changeant le style et les mots mais pas l'idée ni la texture. Merci donc à cet inconnu pour ses valeurs morales. Aiguail

 Users mu Documents photos Cuits ou pas 006  Users mu Documents photos Cuits ou pas 006

Le voici :

Les deux grenouilles !

Un groupe de grenouilles voyageaient à travers les bois quand deux d'entr'elles tombèrent dans un trou profond. Quand les autres grenouilles virent jusqu'à quel point le trou était profond, elles dirent aux deux grenouilles qu'elles étaient pratiquement mortes. Les deux grenouilles ignorèrent les commentaires et essayèrent de toutes leurs forces de sauter en dehors du trou. Les autres grenouilles continuèrent de leur dire d'arrêter et qu'elles étaient à tout compte fait mortes. Finallement, une des deux grenouilles tint compte de ce que les autres grenouilles disaient et abandonna la lutte. Elle tomba et mourrut.

L'autre grenouille continua de sauter aussi fort qu'elle le pouvait. Une fois de plus, la foule des grenouilles lui hurla d'arrêter de souffrir et de se laisser mourrir. Elle sauta encore plus fort et finallement réussit à se sortir du trou. Quand elle y parvint, les autres grenouilles lui dirent, "Est-ce que tu nous entendais?" La grenouille expliqua qu'elle était sourde. Elle pensait tout le temps que les grenouilles étaient en train de l'encourager.

Cette histoire nous enseigne deux leçons:

1. La langue a un pouvoir de vie et de mort. Un mot d'encouragement envers quelqu'un qui se sent abattu peut le relever et lui permettre de passer à travers la journée.

2. Une parole destructrice envers quelqu'un qui se sent abattu peut avoir un effet dévastateur et le tuer.

Faites attention à ce que vous dites. Parlez positivement à ceux qui croisent votre sentier. Le pouvoir des mots... C'est parfois difficile à comprendre qu'un mot d'encouragement puisse faire autant de chemin. Tout le monde peut dire des paroles capables d'enlever à un autre le courage de continuer dans des moments difficiles. Celui qui prend le temps d'encourager un autre est un individu spécial.

Auteur inconnu

 


Page précédente Page suivante